Accueil
Les règles
La création d'un guerrier
L'évaluation de votre guerrier
Les Armes et les Armures
Les combats
Hall of Fame
Cartes du monde
Téléchargements
Liste des entraîneurs
Contact
Liens

 

Pour le moment je ne vais faire figurer ici que les bonus ou les malus que votre guerrier reçoit lorsqu'il utilise une tactique à laquelle son style est adapté. Pour le cas d'une tactique inadaptée, il faudra patienter beaucoup plus car je dispose de beaucoup moins de références en la matière. Mais il est clair qu'utiliser une tactique inadaptée au style apporte très peu de bonus ; probablement uniquement dans le domaine visé (par exemple un brutal utilisant la tactique parade améliorera très peu son score en parade, mais l'améliorera tout de même, et il subira d'importants malus ailleurs).

Les valeurs données ici sont fiables à +/- 5% ou si vous préférez à +/- 1 compétence.

Evidemment, tous ces chiffres sont modifiés par d'autres facteurs tels que l'effort offensif, le niveau d'activité, la volonté de tuer, l'armement etc... Et puis selon la tactique adoptée par l'adversaire, des fluctuations importantes sont relevées. J'avoue que pour le moment, je ne maîtrise pas du tout le cas où deux tactiques opposées sont utilisées (en général une offensive contre une défensive). Le programme montre que des ajustements assez sensibles semblent avoir lieu mais ils sont très délicats à chiffrer. Wait and see...

 

Initiative

Vivacité

Attaque

Riposte

Défense

Parade

Sabré

0

-2

4

-4

-2

-4

Fendu

2

0

2

-4

0

-5

Brutal

4

1

4

-5

-5

-5

Vivacité

0

5

0

-3

-3

-4

Parade

-3

-3

-2

-2

-2

5

Esquive

-3

-3

-2

-1

5

-5

Réaction

-2

-4

-1

-4

2

2

Riposte

-4

-4

-2

4

-1

1

Remarque : les malus donnés par les tactiques défensives me paraissent trop élevés mais ce sont les conclusions de mon programme. Peut être que le niveau d'activité et l'effort offensif corrigent plus fortement ces valeurs. Là aussi, je ne peux pas donner de réponse certaine pour le moment.

  • Le premier point important est l'absence de gain en initiative avec le sabré.
  • La tactique fendu ne pénalise pas la défense.
  • Le brutal est vraiment tourné vers l'offensive et donne des bonus dans les trois domaines concernés mais cette tactique affaiblit considérablement les capcacités défensives.
  • La vivacité ne sert vraiment qu'à frapper le premier. Elle n'augmente pas l'initiative.
  • La parade est relativement pénalisante et n'incite pas à être utiliser pour des guerriers voulant placer des contres.
  • L'esquive apporte un réel plus en défense surtout si elle est couplée à un gros niveau d'activité et elle ne pénalise pas beaucoup la riposte.
  • La réaction a d'autres effets notamment sur les actions de l'adversaire mais elle a tendance à oter tout contrôle du combat par celui qui l'utilise.
  • La riposte apporte les bonus attendus.

 

 

Bonus et malus selon les tactiques
© 2011 Glafoogners