Accueil
Les règles
La création d'un guerrier
L'évaluation de votre guerrier
Les Armes et les Armures
Les combats
Hall of Fame
Cartes du monde
Téléchargements
Liste des entraîneurs
Contact
Liens

 

 Votre guerrier peut être droitier, gaucher ou ambidextre. Même s'il est difficile de dire avec précision quels sont les avantages à être par exemple gaucher, on peut en imaginer sans peine.

 La zone cible d'un guerrier différencie la main droite de la main gauche. En stratégie standard, les guerriers visant les bras optent très généralement pour le bras droit. Etre gaucher accentue donc les chances de préserver le bras qui tient votre arme principale. De plus il est possible d'imaginer que tout comme dans certains sports, affronter un gaucher se révèle plus délicat pour plusieurs raisons : les coups n'arrivent pas du même côté ou de la même façon; on est plus habitué à combattre un droitier...

 Ainsi il est possible que les guerriers affontant un gaucher subissent un léger malus à certaines de leurs actions. Mais l'affirmer catégoriquement relèverait de l'hérésie.

 Le cas des guerriers ambidextres est nettement plus simple. Il est avéré qu'ils reçoivent un bonus équivalent à une compétence (+5%) en attaque. De plus il leur est beaucoup plus facile de manier deux armes à la fois sans pénalité.

 Par exemple, pour manier correctement une rapière, votre guerrier doit posséder un score minimal de 15 en adresse (entre autre). C'est une toute autre affaire s'il désire en utiliser deux simultanément. Le score nécessaire en adresse augmente alors sensiblement. Etre ambidextre diminue le score minimal nécessaire pour manier deux armes à la fois. (une autre possibilité est d'avoir un guerrier doué d'une bonne coordination. Voir plus loin)

 Un fait intéressant est à noter. La probabilité d'être gaucher ou ambidextre est plus importante chez les guerriers ayant une forte adresse. (et la différence est loin d'être marginale) Voici une première estimation de la probabilité qu'a votre guerrier d'être gaucher ou ambidextre (en %) :

Probabilité d'être gaucher : entre 2,5 x AD et 3,5 x AD (vraisemblablement 3 x AD)

Probabilité d'être ambidextre : entre 0,8 x AD et 1,4 x AD (vraisemblablement 1 x AD)

Il est important de noter qu'il n'y a pas de corrélation (tolérance à 5%) entre la main dominante et le reste des bonus dont peut bénéficier un guerrier sauf chez les styles qui ont l'adresse pour caractéristique stylistique. Ceci confirme que la probabilité ne dépend à priori que de l'adresse.

Coordination:  (Vitesse + Adresse)

   
0 - 16 Maladroit
17 - 20 Manque légèrement de coordination
21 - 27 Normal
28 - 31 Haute coordination
32 - 40 Très haute coordination
41 - 42 Merveille de coordination

 

Il est également possible de trouver la mention supplémentaire suivante :

"dans le maniement d'une arme dans chaque main "

  Cette mention est quasiment un équivalent de l'ambidextrie et permet au guerrier d'utiliser plus facilement une arme dans chaque main. Elle apparaît uniquement si les deux conditions suivantes sont remplies.

 Vitesse + Adresse   ³ 28

ET

Vitesse & Adresse   ³ 14

Pour le reste, il est extrêmement difficile de quantifier les bonus (ou l'absence de malus) donnés par une haute coordination. Cependant, ils existent pour le maniement de deux armes simultanément et peut être aussi, à un degré moindre dans le cas d'une seule arme.

 

 

 

Phrase de coordination et main dominante
© 2011 Glafoogners