Accueil
Les règles
La création d'un guerrier
L'évaluation de votre guerrier
Les Armes et les Armures
Les combats
Hall of Fame
Cartes du monde
Téléchargements
Liste des entraîneurs
Contact
Liens

LES 4 TACTIQUES DEFENSIVES SONT:

Certains experts prétendent que les tactiques défensives (modification défensives de styles de combat: se sont développées en réaction à des tactiques offensives supérieures. S'il est vrai que des tactiques défensives sont historiquement remarquablement adaptées aux défauts de certaines tactiques offensives classiques, il est aussi vrai que certaines variantes défensives de style de combat se sont historiquement développées sans style offensif face à elles.

  La Parade:

Le gladiateur se concentre pour améliorer son aptitude à parer et modifie sa position pour favoriser les capacités de ses armes à parer. L'arme sera devant, et les pieds légèrement plus écartées. La plupart des styles offensifs s'accordent mal avec la parade. Un bon guerrier utilisant la tactique de parade peut tenir en respect deux adversaires ou plus pendant quelques minutes. Par contre, la tactique bloque l'arme en position défensive ce qui affaiblit la vivacité, l'initiative et l'attaque du gladiateur. La parade est de pleine efficacité contre un coup sabré, de faible efficacité contre un coup fendu.

  L'Esquive:

Le gladiateur se concentre pour éviter les coups et accroître sa mobilité. Il s'agit de bouger constamment, de ne jamais offrir la meme cible pendant plus de quelques secondes. Un guerrier rapide et expert en esquive n'a que rarement besoin de parer et pourra faire apparaître son adversaire comme inepte. Les faiblesses de la tactique sont: une perte de puissance (les pieds ne sont que rarement tous deux bien au sol pour prendre appui), un risque accru d'erreurs (le mouvement perpétuel peut faire manquer des opportunités, peut ?

mettre sur la trajectoire d'un coup, etc...), une compétence de duelliste réduite (le gladiateur n'a pas le temps d'élaborer des attaques complexes, quoique son adversaire ne puisse pas non plus), l'épuisement. L'esquive est très efficace contre un coup fendu, moins contre un coup sabré.

  La Riposte:

Le gladiateur se concentre sur la contre-attaque, c'est à dire l'assaut au moment délicat où l'adversaire a effectué son attaque mais n'a pas encore assez récupéré pour parer. Les gestes varient suivant les armes et les styles mais consistent généralement en une parade suivie d'un mouvement circulaire serré de l'arme, le ripostant avançant le plus souvent simultanément sur son adversaire. On ne peut accomplir de riposte après une attaque réussie, mais une riposte peut anticiper une attaque mal inspirée. Le gladiateur voulant riposter sera plus hésitant, laissera passer des opportunités de frapper, ou tentera même de parer et riposter contre une attaque superbement exécutée et du coup rater sa parade. La riposte est très efficace contre les assauts maladroits (très souvent le fait de Brutaux) et moins contre les attaques réussies avec de lourdes armes (très souvent aussi le fait de Brutaux).

  La réaction:

Les tactiques défensives
© 2011 Glafoogners