Accueil
Les règles
La création d'un guerrier
L'évaluation de votre guerrier
Les Armes et les Armures
Les combats
Hall of Fame
Cartes du monde
Téléchargements
Liste des entraîneurs
Contact
Liens

 

 Lorsque vous créez un guerrier, le hasard joue une place importante.

 

 Ainsi un guerrier chanceux peut bénéficier :

  • de bonus sensibles dans différentes compétences
  • de dégats supplémentaires
  • de plus d'endurance
  • d'un effort offensif et d'un niveau d'activite favori plus élevés

Tout ceci est loin d'être négligeable. Et à contrario, un guerrier malchanceux peut subir des désagréments équivalents.

 N.B. Par la suite, j'appellerai "guerrier chanceux", tout combattant ayant bénéficié de davantages d'effets positifs que négatif.

 Cependant, vous me rétorquerez que même s'il est intéressant de savoir cela, vous n'êtes pas plus avancé pour autant puisque vous ne pouvez rien changer au hasard.

 Il n'en est rien. Il faut comprendre, qu'à Légendes Guerrières, vous pouvez "influencer" le hasard (qui n'en est plus un par conséquent). Le seul moyen dont vous disposiez à la création de votre guerrier pour le maximiser repose sur le couple suivant :

 Le Style et les deux caractéristiques dites stylistiques.

 Pour chaque style, il existe une caractéristique primaire et une secondaire (elles ont quasiment le même "poids") qui augmentent la probabilité que votre guerrier soit chanceux. J'ai bien dit "augmentation de la probabilité", ce n'est pas systématique mais c'est également loin d'être anodin sur un plan statistique. Il est souhaitable, si vous pouvez et si vous le souhaitez de donner les plus grandes valeurs possibles à ces deux caractéristiques.

 Attention, l'effet positif n'est pas garanti et vous risquez de déséquilibrer votre guerrier. Savoir maximiser les caractéristiques stylistiques en limitant les carences dans certains domaine est la marque de grands entraîneurs. Certains privilégient systématiquement les deux caractéristiques stylistiques. D'autres ne s'en soucient pas, laissant faire le hasard. D'autres essaient de faire un subtil mélange des deux positions précédentes.

 Mon conseil sera celui-ci : pour un entraîneur débutant, ne soyez pas obnubilé par ces caractéristiques stylistiques. Sachez simplement qu'elles existent et si vous hésitez pour placer 1 ou 2 points restant sur les 14 dont vous disposez, tenez en compte. Le meilleur exemple est celui de la parade complète. La caractéristique stylistique secondaire est la vitesse. Or une majorité d'entraîneurs s'accorde à dire que cette caractéristique n'a guère d'importance pour un défenseur et qu'il vaut mieux consacrer ses 14 points à d'autres domaines. De plus augmenter la vitesse de votre guerrier n'influe pas sur son pourcentage en parade. Donc augmenter la vitesse dans l'espoir d'avoir une parade complète plus chanceuse sera souvent fait au détriment de la volonté, de l'adresse ou de la constitution pour un résultat qui plus est, incertain. Je ne rejoins pas cette opinion, mais c'est un avis tout à fait personnel. La vitesse est à mon sens une caractéristique "iceberg". C'est à dire qu'on voit assez peu ses effets visibles, notamment sur l'évaluation mais elle cache toute une série d'avantages subtils et discrets qui, si on analyse finement les combats, se révèlent particulièrement intéressants. Mais on touche là à des notions demandant de l'expérience pour être pleinement appréhendées et assez subjectives car difficilement vérifiables.

 Lors de la création de votre guerrier, plusieurs jets "aléatoires" sont effectués sous vos deux caractéristiques stylistiques et en cas de réussite, des coefficients (à prendre au sens large et non pas mathématiques) viennent affecter positivement les différentes parties de l'évaluation soumises au hasard. Donc avoir une caractéristique stylistique (la primaire de préférence) très forte peut raisonnablement suffire pour espérer des bonus conséquents.

 

Style

Caractéristique Stylistique Primaire

Caractéristique Stylistique Secondaire

Econome

Vitesse

Adresse

Parade Complète

Intelligence

Vitesse

Riposte

Adresse

Intelligence

Mur d'Acier

Force

Force

Parer-Pourfendre

Vitesse

Adresse

Pourfendeur

Vitesse

Volonté

Sabreur

Vitesse

Volonté

Direct

Vitesse

Vitesse

Brutal

Taille

Force

Coup-Visé

Adresse

Adresse

 Ce tableau est à mon sens encore beaucoup plus instructif qu'il n'y parait :

 Tout d'abord, trois styles ressortent du lot. Leurs caractéristiques stylistiques primaires et secondaires sont identiques. Cela signifie que si votre guerrier a un très forte valeur dans cette caractéristique, il a une probabilité d'être chanceux bien plus importante. Mais cela veut aussi dire que si cette caractéristique est relativement faible, il court plus de risques d'être malchanceux! Pour résumer, il est fortement déconseillé de créer un mur avec peu de force, un direct peu rapide ou un coup-visé peu adroit.

 Le deuxième constat est l'importance de la vitesse qui apparaît chez 6 styles dont une fois en double et 5 fois en caractéristique stylistique primaire. Est-ce parce qu'elle affecte essentiellement des compétences moins importantes à long terme (initiative, vivacité...) qu'il y a ici une volonté de lui redonner un rôle prépondérant? N'oubliez pas que les informations disponibles ici ne sont pas sensées être connues des joueurs (secret de Polichinelle, certes) et qu'il n'est pas évident de déceler une corrélation nette entre la chance d'un guerrier et ses caractéristiques. Remarquez l'importance de la vitesse chez les styles appelés à parer (Parade complète, Econome, Parer-Pourfendre). Je suis convaincu qu'une bonne vitesse, même si elle n'améliore pas le pourcentage de votre guerrier en parade, contribue par exemple à protéger beaucoup plus efficacement son corps face aux attaques adverses. De plus j'ai l'impression qu'un guerrier ayant une grande vitesse tend à s'épuiser un peu moins vite, ceci pour deux raisons : sa mobilité naturelle vous permet de baisser son niveau d'activité pour un résultat équivalent. A niveau d'activité égal, un guerrier rapide maîtrise mieux ses mouvements. Créez un Pourfendeur avec une forte vitesse, il s'essouffle moins vite que les autres. Créez une parade complète avec une vitesse honnête... vous verrez que ses adversaires paraissent souvent moins efficaces en attaque.

 Le troisième constat est que la constitution ne joue aucun rôle et que pour avoir plus de chance de créer un excellent brutal, il faut attendre d'avoir un géant.

Toutes les analyses ici peuvent apparaître très subjectives mais reposent sur des études s'étendant sur plusieurs années et centaines de combats.

 Notons au passage que certains styles ne peuvent pas bénéficier de bonus dans des compétences données. Ils ne peuvent pas non plus (à vérifier) subir de malus dans ces mêmes compétences.

  1. Parade complète : pas de bonus en parade
  2. Mur d'acier : pas de bonus en initiative, riposte, vivacité et défense
  3. Brutal : pas de bonus en riposte et vivacité
  4. Direct : pas de bonus en attaque et en parade
  5. Coup-Visé : pas de bonus en vivacité

 Ainsi le mur d'acier est le style avec lequel vous aurez le moins de surprise (bonne ou mauvaise) sur les niveaux de naissance.

 Les bonus ou les malus peuvent varier dans chaque compétence entre -20% et +20%. Les compétences sont indépendantes les unes des autres et donc un fort bonus dans l'une ne garantie rien pour les autres. Cependant, les guerriers ayant des caractéristiques stylistiques très fortes ont nettement plus souvent des bonus et ces bonus sont en général plus importants.

 Par exemple, un parer-pourfendre extrêmement chanceux pourra ainsi bénéficier d'un +20% dans tous les domaines, ce qui au final constitue un avantage très important. Dans les faits, un guerrier qui dépasse un total de +60% de bonus est déja très exceptionnel. Un guerrier peut parfaitement avoir des bonus dans des domaines et des malus d'en d'autres.

 A contrario, avoir un guerrier accumulant des malus supérieurs à 40% est rarissime et très pénalisant.

 Le programme semble procéder ainsi : test que je n'ai pas encore réussi à déterminer avec exactitude sous la caractéristique stylistique majeure pour chaque compétence. En cas de succès un bonus variant de +5% à +20% est octroyé. De quoi dépend cette valeur? Il est trop tôt pour le dire. Cependant mes essais montrent que la 2eme caractéristique stylistique (celle que j'ai appelée "mineure") semble jouer un rôle un peu moins important. Je suis donc amener à penser qu'elle agit peut être comme une seconde chance à l'octroie d'un bonus en cas d'échec du 1er jet sous la majeure. (le 2ème jet est néanmoins plus difficile à réussir que le 1er)

 Comment sont attribués les malus? Là aussi il est difficile actuellement de donner des certitudes. Ma théorie actuelle est que les deux jets sous la majeure et la mineure doivent être ratés pour se voir attribuer un malus (et le 1er jet doit être "suffisamment raté"). Quant à la valeur de ce malus (de -5% à -20%), je ne peux actuellement déterminer son origine. Il semblerait qu'encore une fois, la caractéristique mineure ne soit testée qu'en cas d'échec sur le jet de caractéristique majeure. En cas de réussite du 2ème jet, il n'y a pas de malus. (ce 2ème jet est plus difficile).

 Donc avec un peu de chance, un guerrier avec par exemple 20 ou 21 dans sa caractéristique stylistique majeure peut bénéficier de bonus très importants même s'il a une caractéristique mineure assez faible. Cependant, ce type de guerrier peut subir des malus car sa caractéristique mineure "ne le protège" que très peu. Bref, il peut être relativement déséquilibré.

 

 

 

Les Caractéristiques Stylistiques
© 2011 Glafoogners