Accueil
Les règles
La création d'un guerrier
L'évaluation de votre guerrier
Les Armes et les Armures
Les combats
Hall of Fame
Cartes du monde
Téléchargements
Liste des entraîneurs
Contact
Liens

 

CONSEILS EN STRATEGIE ET REMARQUES SUR LA CONCEPTION DU JEU

 

 

Rien de ce qui suit n'est essentiel pour jouer, mais vous devriez y trouver des éléments nouveaux et intéressants. Lisez-le lorsque vous en aurez le temps et vous découvrirez régulièrement quelques astuces et révélations sur le fonctionnement et la conception de Légendes Guerrières.

  La Conception:

Légendes Guerrières a été conçu dans le but d'être la simulation la plus vivante et la plus réaliste de combat gladiatorial qui soit actuellement au monde. Les programmes qui déterminent les résultats d'un duel prennent en compte une palette considérable de facteurs que nous avons considérés comme significatifs dans l'issue d'un duel à travers notre étude du combat antico-médiéval.

Meme si chaque joueur dirige chacun de ses facteurs dans la simulation, les paramètres spécifiques qui déterminent l'issue d'un duel demeurent inconnus du joueur, à moins qu'il ne les reconstitue au long de ses réflexions et de son expérience acquise lors de vos différents essais de stratégies.

Votre gladiateur devra-t-il manier une épée longue lorsqu'il a 8 en Intelligence et 10 en Adresse? En y réfléchissant, vous arriverez facilement à la conclusion que l'épée longue est une arme de finesse. Vous considérerez peut-etre meme que le maniement de l'arme à son plein potentiel pourrait nécessiter une Intelligence et une Adresse au-dessus de la moyenne. Votre conclusion serait donc que l'épée longue n'est pas faite pour votre gladiateur. Sachant de plus que son style de combat est le style brutal, vos pensées se tourneront plutôt vers la masse. Vos déductions sont-elles exactes? Vous n'en serez certain qu'en vérifiant sur les sables de l'arène. Si vous avez un doute, donnez une épée longue à votre gladiateur et tirez-en les conclusions!

L'incertitude liée à un tel procédé pourra sembler frustrante les premières fois (et même plus tard). Il serait en effet plus simple de consulter un tableau et de lire "Les conditions pour le maniement de l'épée longue sont...". Mais grace à cette méthode, le joueur peut être assuré de toujours pouvoir découvrir une autre subtilité qui lui avait jusqu'alors échappé mais que le jeu avait pris en compte, une subtilité que son adversaire n'aura peut-etre pas encore intégré à sa stratégie. C'est ainsi que vous pouvez construire vos victoires.

"Une blessure à la jambe affectera-t-elle la mobilité?" Tout à fait! Et de meme, une blessure au bras affectera le bon maniement de l'arme en main.

"Si mon gladiateur décide de porter des armes et des armures moins lourdes que ses caractéristiques le lui permettent, en combattra-t-il mieux?" Absolument! Le poids que porte un gladiateur en combat peut avoir un effet dramatique non seulement sur la rapidité avec laquelle il s'épuise, mais aussi sur sa vitesse, sa mobilité et son efficacité à attaquer et à parer.

"Une arme habituellement maniée à une main peut-elle être plus efficacement maniée à 2 mains?" Pour certaines armes, oui! Quoique l'absence de bouclier à ses désavantages, des armes telles le cimetère ou l'épieu peuvent être maniées avec plus de puissance et de vivacité à deux mains.

Ces quelques questions ne sont que des exemples de réflexions stratégiques de base qui, bien appliquées en combat, décident de l'issue d'un duel.

Derrière ces questions se cachent d'autres questions encore plus subtiles mais qui peuvent avoir des conséquences encore plus significatives sur les performances d'un gladiateur. Même le joueur le plus expérimenté découvrira toujours quelque chose de plus, et le plus souvent ne le réalisera qu'après de nombreux combats perdus. Mais l'expérience du joueur se répercutera sur ses gladiateurs qui, progressivement, quitteront les rangs des Initiés pour rejoindre ceux des Champions Prétendants, affrontant des adversaires toujours plus dignes d'eux. Si le but au départ est d'atteindre le titre de Duelmaster, plus tard il est d'entrer dans l'univers Légendes Guerrières Avancées... un défi à part. Que la victoire soit votre!

  La Stratégie:

Deux joueurs de Légendes Guerrières trouveront toujours matière à désaccord s'ils comparent les leçons tirées de leur expérience. Et peut-etre aucun n'aura-t-il tort. En effet, les stratégies et les tactiques de chacun découlent de leur propre expérience du jeu, avec ses propres leçons. Il existe cependant quelques points sur lesquels tout le monde s'entend. Ce qui suit fait partie de l'information communément reconnue, et est extraite d'articles rédigés par des joueurs et par le concepteur du jeu.

Le premier conseil est de ne surtout pas se décourager par de mauvais classements, de mauvaises performances. Bien des joueurs de Légendes Guerrières ne réalisent pas que 50% de victoires est le témoignage d'un très bon manager. Dans la plupart des arènes, 60% de victoires est un ratio suffisant pour etre tout en haut du classement. Beaucoup de managers parmi les plus respectés ont un ratio inférieur à 50% parce qu'ils font beaucoup de recherche. En bref, Légendes Guerrières est conçu sur le principe de l'expérimentation et de stratégies toujours plus affinées. Les défaites sont du coup courantes. Rappelez-vous qu'un bon entraîneur apprend autant de ses défaites que de ses victoires.

  Les Armes et Armures:

Considérez bien les avantages et désavantages de chaque pièce d'équipement.

 

Conseils et remarques
© 2011 Glafoogners