Accueil
Les règles
La création d'un guerrier
L'évaluation de votre guerrier
Les Armes et les Armures
Les combats
Hall of Fame
Cartes du monde
Téléchargements
Liste des entraîneurs
Contact
Liens

Quatre paramètres interviennent pour définir la puissance des coups que portera votre guerrier (en dehors des modificateurs durant les combats comme les tactiques et les armes).

On a souvent tendance à ne prendre que modérément en compte les dégats pour un défenseur. C'est à mon sens une grave erreur, surtout à long terme quand votre guerrier ripostera souvent et qu'il devra se montrer particulièrement tranchant sur les quelques opportunités qu'il aura de toucher son adversaire.

Le 1er est assurément la taille. Un guerrier grand inflige davantage de dommages qu'un guerrier de petite taille

Le 2ème est la force. C'est une évidence.

Le 3ème est le style. Certains styles sont naturellement plus devastateurs que d'autres.

Le 4ème est le hasard. Ce paramètre intervient dans toute une série d'éléments de l'évaluation de votre guerrier. Il rentre en compte également pour les dégats qu'il peut infliger. Deux gladiateurs ayant le même style et les mêmes caractéristiques peuvnt avoir des évaluations et donc des niveaux de naissance, relativement différents.

Les différentes classes de dégats sont les suivantes : 

N'inflige que peu de dégats à chaque coup (1)

Pas de mention (2)

Peut infliger de bons dégats en un coup (3)

Inglige des dégats importants à chaque coup (4)

Peut infliger d'immenses dégats en un coup (5)

Inflige des dégats terribles à chaque coup (6)

Inflige des dégats dévastateurs à chaque coup (7)

Inflige des dégats surhumains à chaque coup (8)

Inflige des dégats inconcevables à chaque coup (9)

 

Les dernières catégories (7, 8 et 9) ne peuvent, le plus souvent, être atteintes qu'avec une force supérieure à 21 (on peut nettement augmenter la puissance de ses coups en passant sa force à 22, 23, 24 et 25). Le stade suprême (9) n'est en général envisageable qu'avec des guerriers de grande taille (au moins 15). A l'inverse, des guerriers très petits dépasseront rarement la catégorie numéro (5).

De plus lors des combats, le bonus en dégats causé par la catégorie dans laquelle se trouve votre guerrier parmi les neuf ci-dessus semble en partie aléatoire (comme dans nombre  de Jeux de Role). Ainsi par exemple des dégats terribles procurent-ils peut être 1D6+4 supplémentaires (entre 5 et 10).

Le vocabulaire utilisé pour les catégories (3) et (5) ("peut infliger") laisse entendre que la fourchette de dégats descend plus bas. Ainsi peut-être qu'un guerrier infligeant des dégats terribles ne frappera pas plus fort qu'un guerrier pouvant infliger d'immenses dégats en un coup mais en moyenne le premier sera plus efficace. Par exemple la catégorie (5) pourrait correspondre à 1D10 de bonus et la (6) à 1D6+4. Les maxima sont les mêmes (10 points) mais pas les minima ni les moyennes (minima respectifs de 1 et 5, moyennes respectives de 5,5 et 7,5).

Il semblerait également que la 1ère catégorie retire des dommages à ceux qui devraient être normalement infligés. Mais il est difficile d'en apporter la preuve.

De même que les niveaux de naissance de vos guerriers sont en partie aléatoire, il en est de même lorsquz vos combattant augmentent leur force. (des tentatives annulées ou non comptabilisées le confirment) Pour chaque point de force supplémentaire, votre guerrier a une certaine probabilité (de 0 à 100%) de passer dans la catégorie de dégats supérieure.

Les Dégats
© 2011 Glafoogners