Accueil
Les règles
La création d'un guerrier
L'évaluation de votre guerrier
Les Armes et les Armures
Les combats
Hall of Fame
Cartes du monde
Téléchargements
Liste des entraîneurs
Contact
Liens

LES STYLES DE COMBAT ET LES TACTIQUES

DANS LEGENDES GUERRIERES:

Le coeur de la stratégie dans Légendes Guerrières repose sur les relations entre les dix différents styles de combat. Chacun a ses avantages contre certains et ses désavantages contre d'autres. L'exemple classique est celui du Pourfendeur qui a un avantage sur le Brutal. Quoique ce rapport n'assure jamais la victoire, il n'en constitue pas moins l'un des nombreux facteurs sur lesquels les managers tablent pour tendre vers elle.

Sachant qu'il y a 100 combinaisons possibles de rencontre entre les styles, chaque cas étant totalement différent dans ces conditions de duel, on voit qu'il y a de quoi songer.

Il faut voir que chaque style se comporte différemment face aux dimensions stratégiques de l'effort offensif et du degré d'activité. Si une combinaison de 10 dans chaque peut marcher avec un Pourfendeur, l'effet sera radicalement différent sur un Econome.

Prenons l'exemple typique du Riposte. Un riposte attaquera peut-etre plus souvent avec un faible effort offensif (contre-attaquant les assauts ratés de son adversaire) qu'avec un effort offensif élevé (s'efforçant de lancer soi-meme des assauts). Par contre, un brutal avec un faible effort offensif pourrait ne pas attaquer du tout. Représentez-vous le style considéré en combat, et vous devriez commencer à aboutir à des conclusions. Si l'idée vous semble incongrue (par exemple, une "parade complète" qui a un effort offensif de 10 à la première minute), alors ce n'est probablement pas la bonne.

Chaque style se rapporte différemment aux tactiques offensives et défensives disponibles pour établir la stratégie. Toutes les tactiques ne sont pas bonnes avec un style donné tandis que certaines combinaisons sont particulièrement destructrices. Le meilleur conseil est de ne les utiliser que parcimonieusement. Un gladiateur sacrifiera toujours plus de son potentiel global en se concentrant sur une tactique spécifique qu'il n'y gagnera. Et surtout, n'utilisez jamais une tactique offensive et une défensive à la fois.

L'Utilisation d'une tactique modifie le style de combat du gladiateur. Ainsi, un sabreur utilisant la tactique du coup sabré pratique une attaque sabrée modifiée: il tient son arme légèrement plus bas et sur le coté, écarte les pieds, et se conduit en règle générale différemment. Chacun des dix styles a ses propres forces et faiblesses, et s'adaptent différemment aux tactiques offensives et défensives.

Exemple: Le style dit brutal se concentre sur des coups de grande puissance (à défaut d'etre précis). Le style demande au gladiateur d'effectuer des attaques éclair, coordonnant les muscles des bras, du tronc et des jambes en une tentative pour enfoncer la parade adverse. Le coup est généralement de haut en bas. La tactique de parer est anti-naturelle au brutal car elle nécessite le positionnement de l'arme à une hauteur inférieure à celle dont part la majorité des bonnes attaques, et car elle demande une attitude détendue face aux attaques ce qui est contraire au brutal pratiquement "crispé". Il est certain que la capacité à parer en sera renforcée, mais au prix de coordination, de puissance et de vivacité. On voit ici que l'efficacité des tactiques dépendra du style concerné.

Les styles de combat
© 2011 Glafoogners