Accueil
Les règles
La création d'un guerrier
L'évaluation de votre guerrier
Les Armes et les Armures
Les combats
Hall of Fame
Cartes du monde
Téléchargements
Liste des entraîneurs
Contact
Liens

 

LES STRATEGIES

 

Pour faire combattre vos guerriers, vous devez créer des stratégie pour chacun d'entre eux. Ceci se fait au moyen du logiciel STRATAZAR que vous pouvez télécharger dans la rubrique consacrée.

Pour toute aide relative à l'utilisation de ce logiciel, reportez vous à la FAQ présente sur le forum.

  L'armement:

Vous pouvez choisir les armes en fonction de l'armure de votre adversaire. Pour cela, vous avez trois degrés de protection ) votre disposition: protection légère, moyenne, et lourde. Vous définissez vous-même ce que vous entendez par là en indiquant le poids total (armure + casque) des protections délimitant les catégories.

Pour chaque catégorie vous pouvez choisir une arme pour votre main principale, par exemple la main droite pour un droitier, et une arme ou un bouclier dans l'autre main. De plus, comme il arrive que les armes cassent au combat, vous pouvez choisir jusqu'à deux armes de réserve par main. Elles seront accrochées à votre ceinture ou dans le dos durant le combat et contribueront à l'encombrement.

  L'armure:

L'armure protège essentiellement le torse et l'abdomen, partiellement les bras et les jambes, et pas du tout la tête. Inscrivez le type d'armure choisi ou laissez un blanc si vous n'en voulez pas.

  Casque:

Vous choisissez la protection accordée à la tête s'il y a lieu, bien sur.

  L'entraînement:

Vous mettrez à profit la période suivant le duel pour entraîner et améliorer votre gladiateur. Mise à part l'expérience automatiquement accumulée, vous choisissez l'entraînement à faire suivre entre l'apprentissage de compétences et l'amélioration de caractéristiques.

Chaque gladiateur gagne autant d'expérience à chaque combat. L'expérience réduit le nombre d'erreurs, affine les talents, et améliore la capacité globale à survivre. Si, par ailleurs, vous décidez que votre gladiateur doit étudier des compétences, n'inscrivez rien dans la rubrique Entraînement. Si par contre, vous voulez qu'il améliore une caractéristique, inscrivez dans la rubrique Entraînement le code de la caractéristique en question.

 

  Les compétences:

Le facteur essentiel pour l'apprentissage est une intelligence élevée. Les blessures subies durant un duel peuvent avoir un effet favorable ou défavorable sur ce que le gladiateur apprend. Une volonté élevée améliore les chances d'apprendre, ainsi que le fait de remporter la victoire; perdre les diminue. Des affrontements prolongés augmentent les chances d'apprendre, ainsi que les combats serrés et les duels avec des guerriers en haut du classement. Un adversaire plus expérimenté que votre gladiateur peut lui apprendre beaucoup, tandis qu'un combat contre un adversaire moins expérimenté réduit les chances d'apprendre. Un gladiateur apprend en moyenne une compétence par tentative.

  L'amélioration de caractéristiques:

Grâce à une volonté élevée, le gladiateur va pouvoir, s'il réussit,augmenter une caractéristique donnée d'un point. L'entraînement progressif d'une même caractéristique est de plus en plus difficile. La taille ne peut être améliorée.

En tant qu'entraineur, la stratégie sera élaborée par étapes d'une minute. Les cinq premières minutes devraient voir le combat terminé dans un sens ou dans l'autre. S'il dépasse les cinq minutes, le duel promet d'être long et votre stratégie sera la même à partir de la sixième minute. Par ailleurs, vous prévoyez une stratégie spéciale pour le cas oy votre gladiateur se trouverait en situation désespérée, soit par blessures graves, soit par menace d'épuisement.

 

VOUS DEVEZ DECIDER DE:

 

  L'effort Offensif:

Vous devez évaluer l'effort offensif de :

  • 1: très peu d'efforts consacrés à l'attaque,
  • à 10: un effort constant et épuisant pour lancer et maintenir des assauts.

  Le Degré d'activité:

Le degré d'activité représente l'activité et la mobilité de votre gladiateur durant le duel, évalué de :

  • 1: très stable et stationnaire,
  • à 10: très actif et mobile.

Certains styles requièrent une activité élevée (comme les pourfendeurs), tandis que d'autres nécessitent plus d'équilibre (comme le brutal). A bas degré, le gladiateur pourra profiter de moments de répit pour reprendre son souffle tandis qu'à haut degré, le repos est quasiment impossible et l'épuisement facile.

  La Volonté de Tuer:

Cette volonté va de :

  • 1: volonté de ne pas tuer,
  • à 10: volonté farouche de tuer.

A bas niveau le gladiateur se maîtrise plus mais est plus difficile dans le choix de ses attaques. a haut niveau le gladiateur perd en contrôle de soi et voit son potentiel de défense réduit.

  Zone Cible:

Votre gladiateur peut viser les parties suivantes du corps de votre adversaire:

  • la tête (1),
  • le torse (2),
  • l'abdomen (3),
  • le bras droit (4),
  • le bras gauche (5),
  • la jambe droite (6),
  • et la jambe gauche (7).

  Zone Protégée:

Votre gladiateur s'efforcera de parer toute attaque visant une partie de son corps parmi les suivantes:

  • la tête (1),
  • le corps (2),
  • les bras (3),
  • et les jambes (4).

  Tactiques Offensives:

Ce sont des tactiques spéciales que renforcent les attaques d'un gladiateur tout en le rendant globalement moins efficace. Chaque tactique offensive à sa contrepartie défensive. Les tactiques sont :

  • coup fendu (1),
  • coup sabré (2),
  • vivacité (3),
  • et coup brutal (4).

  Tactiques Défensives:

Ces tactiques suivent le même principe: renforcement des défenses, perte globale d'efficacité. Les tactiques sont:

  • parade (1),
  • réaction (2),
  • esquive (3),
  • et riposte (4).

Elles sont dangereuses si elles sont inadaptées au style et chacune à sa contrepartie offensive.

Faire ses stratégies
© 2011 Glafoogners